Article 2

Comme vous l’avez certainement vu dans la rue ou dans les médias, le dispositif sécuritaire (le terme « sécuritaire » me semble plus approprié que le terme « de sécurité ») déployé à Strasbourg était vraiment impressionnant.
On peut se poser des questions quand à l’efficacité de la police française en voyant que se dispositif [...]

Comme vous l’avez certainement vu dans la rue ou dans les médias, le dispositif sécuritaire (le terme « sécuritaire » me semble plus approprié que le terme « de sécurité ») déployé à Strasbourg était vraiment impressionnant.
On peut se poser des questions quand à l’efficacité de la police française en voyant que se dispositif n’a pas servi à grand chose pour sécurisé les Citoyens et les infrastructures !
Mon analyse personnelle (qui semble être partagé par beaucoup de Strasbourgeois, manifestants ou non) est que la police à été utilisé comme un instrument politique au service du gouvernement. La « police de la pensée » (1984 d’Orwell, nous en n’étions pas si loin …) était présente en masse à Strasbourg afin d’empêcher les Citoyens de faire valoir leurs droits fondamentaux (s’exprimer, circuler, manifester, …).
Si vous voulez savoir ce qui s’est passé (vous serez choqués … autant vous prévenir !) je vous propose de lire la lettre que j’ai écrit au Procureur de la République et les différents témoignages. Vous pouvez également cliquez sur les différents liens des organisations recceuillant des témoignages.

Bref, voici en image « Strasbourg en état de siège »
Insérer les photos …, vidéo !

Plus de photos du dispositif sécuritaire sur :
http://fastrasbg.lautre.net/?Le-sommet-de-l-OTAN-en-images-a

A tous les policiers,
(pq pas mettre une foto de flic de BD .. une rigolote sans polemique !)
J’aimerais vous dire que votre métier est un beau métier quand il est pratiqué avec ETHIQUE ! J’aimerais vous dire que votre métier est à mon avis indispensable dans notre société. Courir après un voleur qui a piqué le sac à main d’une grand mère (quelle belle image d’Epinal !), c’est rendre service à la communauté …
Mais obéir à des ordres qui vont a l’encontre des Droits de l’Homme et de la Constitution ce n’est pas vraiment servir la communauté …
Si vous faites ce métier par conviction, par engagement au service des Citoyens, positionnez vous et sachez dire non quand les ordres sont anti-constitutionnel ou quand ils vont à l’encontre des Droits Humains fondamentaux. Agissez en Homme pensant et pas en brute épaisse comme vous l’avez fait parfois (souvent d’ailleurs) les 3-4 avril.
Si vous n’osez pas dire non, ne soyez pas lâche en rejetant la faute sur vos supérieurs. C’est vrai que les ordres viennent d’eux, mais au final c’est vous qui êtes sur le terrain et qui décidez de laissez passer ou non une personne avec un drapeau paix. C’est vous qui décidez ou non de gazer des manifestants pacifistes qui font un sit-in. C’est vous qui décider ou non d’obliger de jeunes strasbourgeois à dégonfler les roues de leur vélo (on a toujours pas compris pourquoi …). C’est vous qui faites la Police, pas vos quelques supérieurs … le dernier maillon de la chaîne peut faire la différence s’il le souhaite.
Je vous rappelle en outre qu’être policier s’est avant tout assurez la sécurité des citoyens et NON PAS SERVIR UNE QUELCONQUE CAUSE POLITIQUE.
L’apparition d’une police politique a souvent marqué le début d’une ère totalitaire. L’histoire nous l’a prouvé dans bien des cas …
A MEDITER AMI POLICIER !

Merci l’OTAN: 40.000 strasbourgeois fichés
Article publié sur : http://numerolambda.wordpress.com
Le sommet de l’Alliance atlantique, réunie à partir de vendredi dans la capitale alsacienne, sera à nouveau l’occasion pour les robocops frenchies de montrer leur savoir faire en matière de “confinement” des guerillas urbaines. Mais pas seulement. Depuis le mois de février, la préfecture a envoyé des courriers aux personnes habitants dans les “zones sensibles” (”orange” et “rouge”), les invitant à se “déclarer” dans un fichier. Et ce afin qu’on puisse leur délivrer un badge permettant de sortir de chez eux et d’y revenir.
Le tribunal administratif de Strasbourg doit examiner aujourd’hui des “référés-libertés”, déposées par des associations, pour dénoncer ces restrictions à la circulation. Notamment l’arrêté préfectoral créant des «zones de sécurité à accès règlementé» et d’autres directives policières pour contraindre des particuliers à décrocher de leurs fenêtres des drapeaux pacifistes et anti-OTAN (cf photo). Un peu comme à Paris lors du passage de la flamme olympique, où tous les drapeaux tibétains avaient été arrachées par de zélés fonctionnaires de police. C’est lors de ces plaintes que le nombre de 40 000 résidents fichés a été révélé; fichier qui doit donc servir officiellement à la délivrance des laisser-passer.
Le Monde libertaire du 5 mars a publié des extraits de lettres envoyées aux résidents par la préfecture.
Cette lettre les enjoint de se faire proprement enregistrer auprès de ses services, ainsi que les noms, prénoms, date de naissance et numéro de pièce d’identité des personnes résidant au même domicile. Un badge nominatif sera alors établi… (…) « Seules les personnes recensées et dûment identifiées seront autorisées à pénétrer et circuler dans les zones définies. » C’est écrit en gras sur le courrier. (…) On encourage aussi l’habitant : « N’hésitez pas à nous préciser si vous recevez habituellement des visites. » Les autorités apprécieront votre loyauté et autoriseront, peut-être, vos invités à parvenir jusqu’à vous… Il est même prévu qu’un flic rencontre personnellement, et à son domicile, chacun des demandeurs. Mais, à ce sujet, rien n’est sûr, puisqu’un second courrier, daté de deux jours plus tard, ne mentionne pas la visite du fâcheux. Restriction budgétaire, sans doute ! (…) Le courrier se termine sur ces mots : « Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions. »

Appel à porter plainte contre les dérives sécuritaires.

La Legal Team regroupe les plaintes des citoyens dont les droits ont été bafoués. Si vous avez été victimes des dérives sécuritaires, vous êtes dans le droit (personnellement j’irai même jusqu’à dire dans l’OBLIGATION CITOYENNE) DE PORTER PLAINTE. Vous pouvez également écrire au Procureur de la République comme je l’ai fait (cf : article suivant, la lettre en copie).

Mardi 7 avril à 11h00 j’ai décidé d’aller porter plainte à l’Hôtel de Police de l’Etoile. J’ai expliqué au policier s’occupant de recevoir les plaintes ce qui m’étais arrivé et je lui ai dit que je souhaitais porter plainte contre la BAC, les CRS et les gendarmes mobiles qui avait abusé de leur pouvoir, certains nous ayant même menacer avec une lacrymo car nous (un ami et moi) ne voulions pas poser une pancarte en carton … le policier à refuser ma plainte. J’ai téléphoné à la Legal Team (juristes bénévoles de la coordination anti-otan) afin d’obtenir des conseils de leur part. Ils m’ont dit que la première chose à faire était d’écrire une lettre au Procureur de la République en racontant les différents faits (ce que j’ai subi, ce que j’ai vu). Avec toutes les dérives policières de la semaine passée, la Legal Team espère que le Procureur ouvrira une enquête. Ils m’ont conseillé de ne pas porté plainte de mon côté, les chances que la plainte aboutisse à une enquête sont casi-nulle. La Legal Team s’occupe donc de rassembler les différentes plaintes afin de les apporter en nombre chez le Procureur pour qu’une enquête soit ouverte. Pour contacter la Legal Team : legalteam-strasbourg@effraie.org (cette adresse ne devrait pas être supprimé avant quelques temps)

J’appelle toutes les personnes ayant vu leurs droits fondamentaux bafoués à porter plainte. Le simple fait qu’un policier vous ai forcer à enlever un drapeau Peace suffit à ouvrir une main courante. Les manifestants bloqués (ou les citoyens empêchés de circuler librement) qui n’ont pas pu assister à la manifestation (ou simplement circuler sur la voie publique) peuvent également porter plainte. Écrivez au Procureur, renseignez vous auprès de la Legal Team.

Plus le nombre de plaintes et de lettres au Procureur seront importantes et plus l’opinion publique prendra conscience de ce qu’il s’est réellement passé à Strasbourg les 3-4 avril 2009.
Pour écrire au Procureur de la République de Strasbourg :

Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg
Quai de Finkmatt - BP 1030 F
67070 STRASBOURG cedex
(Tel. 03 88 75 27 27
Fax 03 88 75 29 30)

Liens :
http://www.otan-non.org/ (Signez la cyber-lettre en ligne qui sera envoyée en votre nom a Sarko, au 1er Ministre et aux différents Ministres concernés, appel à témoigner)

www.antirepression.org (infos sur le contre sommet, documents téléchargeables, actualités des répressions policières, …)
http://www.mvtpaix.org/ (site du Mouvement pour la Paix, regroupe également les témoignages afin de tenter des actions en justice)

Posté le 14 mai 2009 par admin

Classé sous : otan la manifestation du 4 avril 2009 |

0 commentaire

Poster un commentaire

Les derniers articles

Archives

Meta

Copyright 2024 journalisme citoyen. Tout droits réservés.